7 astuces pour briller sur LinkedIn

LinkedIn réunit 500 millions de membres, dont 14 millions rien qu’en France. Différent des réseaux sociaux par son aspect 100% professionnel, LinkedIn peut être un formidable outil pour trouver un emploi à condition de bien savoir gérer son profil.

 

1 - Créez-vous une page de profil claire et engageante

 C'est l’étape la plus facile, et la plus importante car c’est votre première approche face à un recruteur. Choisissez une photo professionnelle (donc pas de photo à la plage ni en combi de plongée) et soignez votre titre. Il doit faire 100 caractères maximum et afficher votre métier en mots clés.

 

2 - Impressionnez en 30 secondes

Votre dernière expérience professionnelle est la plus importante, elle doit indiquer votre valeur ajoutée. Un recruteur doit voir rapidement ce que vous pouvez apporter à son entreprise.

 

3 - Encouragez la prise de contact

 Cela peut paraître basique, mais c’est un point crucial. Votre page de profil doit afficher plusieurs moyens de vous contacter : téléphone, e-mail, compte Skype voire Twitter. Engagez les recruteurs à entrer en contact avec vous.

 

4 - Affichez vos compétences

Vous ne devriez pas avoir de mal à lister vos talents, cependant avec sa dernière interface LinkedIn n’affiche que les trois premières compétences.
Classez celles-ci dans l’ordre qui correspond aux métiers que vous ciblez.

Les recruteurs utilisent la section des compétences pour trouver des candidats. Il est donc important de sélectionner les mots-clefs les plus pertinents par rapport à vos compétences. Vous pouvez par exemple visiter plusieurs profils de personnes qui se rapprochent du votre et analyser les mots-clefs utilisés.
 

 

5 - Partagez des éléments médias

Accroissez votre crédibilité en ajoutant des articles, images, vidéos et articles relatifs à votre métier. Essayez de publier des informations différenciantes (qui n’ont pas été déjà vues ou revues). La nouvelle interface met beaucoup en avant les médias : tirez-en profit.

 

6 - Recommandations

Demandez une recommandation à vos anciens collègues et patrons. Cela ne leur prendra que quelques minutes et vous gagnerez en visibilité. Astuce bonus : demandez-leur de valider vos compétences.

 

7 - Personnalisez votre adresse

Vous pouvez choisir votre URL de profil, faites-le. Une adresse basée sur votre nom est plus mémorisable qu’une suite de chiffres.

17/01/2018 par CM

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