Critères de l'offre
Métiers :
- Aide-soignant en psychiatrie (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Aucun diplôme
Lieux :
- Toulouse (31)
Conditions :
- CDD
- À partir de 1 975 € par an
- Temps Plein
L'entreprise : CH GERARD MARCHANT
Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.
Description du poste
La fonction de l'aide-soignant s'exerce en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier.
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins individualisée.
Vous veillez au confort et au bienêtre des patients en assurant un rôle d'information, d'éducation et d'écoute dans les domaines de sa compétence.
En complémentarité de votre participation à l'élaboration du projet de soin individualisé, vous participez également aux divers projets de l'unité de soins.
Durée du contrat : 3 mois
Description du profil
Compétences et qualités requises :
· Cerner l'état du patient (clinique, psychologique) et consigner les informations recueillies dans le dossier médical
· Organiser le plan de soins infirmiers selon les besoins des patients et préparer le chariot de soins ou la trousse médicale
· Réaliser les soins infirmiers, communiquer avec le patient (ressenti, douleur, ...) et actualiser le dossier de soins infirmiers (incidents, modifications d'état clinique, ...)
· Surveiller l'état clinique du patient (constantes, fonctions d'élimination, comportement, ...) et informer l'équipe soignante/médicale sur l'évolution de l'état clinique
· Réaliser ou contrôler les soins d'hygiène, de confort et apporter une aide au patient (lever, marche, soins post opératoires...)
Modalités de recrutement :
· CDD : 3 mois renouvelable
· Diplôme C.A.FA.S et D.P.A.S ou DEAS
· Horaire de travail : 37h50 (matin-soir-nuit) du lundi au dimanche
· Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière : 1975 € Net / mois (hors variables).
· Reprise d'ancienneté effectuée.