ASSISTANTE SOCIALECH GERARD MARCHANT

Toulouse (31)CDD
Il y a 8 joursCandidature facile

L'entreprise : CH GERARD MARCHANT

Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.

Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.

Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.

Description du poste

Missions du poste :

Intervenir auprès des personnes et de leur entourage pour les conseiller, les orienter et les soutenir afin d'améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales, médicosociales, économiques, familiales, professionnelles, culturelles en assurant la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux (instruction d'une mesure d'action sociale) dans le cadre organisationnel hospitalier et celui de l'administration pénitentiaire.

Activités :

Dans le cadre du projet de soin individualisé, entretien avec la personne en vue d'un diagnostic social :

- Elaboration d'un plan d'action

- Instruction de dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits - Information et suivi des droits, devoirs, et procédures des personnes en difficulté (mesures de protection, signalements, accès au logement…)

- Mise en place d'actions informatives, préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile, ou du placement

- Aide et accompagnement à l'insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle - Elaboration de projets individuels avec la personne et/ou son entourage dans le cadre du

projet thérapeutique ou de projets collectifs (actions dans le cadre du réseau) - Transmission des informations nécessaires aux partenaires du soin

- Participation à l'accueil des nouveaux collègues

- Rédaction et mise à jour du dossier patient dans son domaine d'activité

- Enregistrement des données liées à l'activité

- Réalisation d'études et de travaux de recherche (veille professionnelle), participation à l'enseignement

- Participation à diverses réunions dans l'intérêt des patients pris en charge dans le cadre de l'EMOT:

• Réunions de synthèse pluridisciplinaires et partenariales

• Réunions de fonctionnement

• Toute autre réunion utile à la coordination de la prise en charge des patients suivis dans le cadre de l'EMOT

• Écriture des comptes rendus d'intervention

- Participation aux supervisions d'équipe

- Interventions brèves dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales comme représentant de l'EMOT afin de développer le maillage partenarial entre l'EMOT et les acteurs des dispositifs sanitaires et médico-sociaux de droit commun (rencontres professionnelles autour de thèmes relatifs au public usager, réunions de partenaires, démarches de présentation et d'information autour des missions de l'EMOT)

- Production de supports écrits/visuels dans le cadre présentation et de promotion de l'EMOT.

Présentation et missions de l'Equipe Mobile Transitionnelle

Le projet d'EMOT du CHGM s'appuie sur le dispositif de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire du département de la Haute Garonne (SMPC du CP de Seysses, antenne du SMPR du CD de Muret, UHSA de Toulouse, le CRIAVS) ainsi que sur les dispositifs de soins psychiatriques de secteur, les cabinets libéraux, structures sociales et médico-sociales de la région.

Ce projet repose également sur une équipe pluridisciplinaire proposant un accompagnement individualisé pour chaque patient jusqu'au relais effectif des soins vers les structures d'aval adaptées.

L'EMOT intervient avant la libération sur indication de l'une des équipes référentes de soins psychiatriques en milieu carcéral (SMPR du CP de Seysses, antenne du SMPR du CD de Muret, UHSA de Toulouse) après recueil du consentement éclairé de la personne concernée. Le premier contact avec le patient a lieu avant la libération d'incarcération dans la mesure du possible, donc en détention.

L'EMOT intervient également après la libération, la prise en charge s'articule autour d'un vaste réseau de partenaires du champ sanitaire et médico-social dans les départements de la région selon le projet de vie du patient. Elle vise à atteindre les objectifs suivants :

- Prévenir les rechutes psychiatriques et addictologiques à la libération de prison grâce à un accompagnement pluridisciplinaire visant à assurer le relai entre les soins intra- et extra carcéraux. Fluidifier ainsi le parcours des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères à leur sortie de prison tout en plaçant l'usager au centre de la prise en charge médico-sociale ;

- Lutter contre la précarisation, la stigmatisation et la discrimination de la personne souffrant de troubles psychiatriques sévères sortant de prison ;

- Le public ciblé est celui des personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères libérées des établissements pénitentiaires : CPC de Seysses, CD de Muret, UHSA de Toulouse, quel que soit leur établissement pénitentiaire d'origine.

Description du profil

Compétences requises par le poste :

Etre détenteur d'une Diplôme d'Etat de Service Social (DEAS)

- Savoir travailler dans la discrétion en situation professionnelle et respecter le secret professionnel (éthique et droits des patients)

- Savoir s'intégrer et s'impliquer au sein d'une équipe afin de répondre à des objectifs professionnels communs (respect, collaboration, circulation des informations pertinentes…) - Evaluer les besoins des personnes en difficultés et les accompagner ainsi que leur entourage

- Elaborer un plan d'aide approprié dans le cadre du projet de soin personnalisé

- Mettre en place une relation d'aide et d'appui (conseil, soutien, médiation)

- Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations rencontrées

- Utiliser les ressources des dispositifs sociaux et organiser l'accès aux droits et aux soins de la personne principalement ceux en lien avec la couverture sociale, la maladie, le handicap et réaliser le montage et l'instruction des dossiers nécessaires.

- Assister le patient et son entourage dans les démarches éventuellement sous forme d'accompagnement aux des rendez-vous. Pour ce faire il/elle s'associe des personnes pouvant contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ce dernier dans les dimensions sociales, sanitaires, familiales, économiques, culturelles et professionnelles.

- Analyser, synthétiser, évaluer et transmettre des informations sur les situations sociales utiles à la prise en charge

- Faire preuve de rigueur, d'organisation et d'autocontrôle dans le travail

- Promouvoir des actions collectives (information, éducation, prévention) en favorisant l'implication des usagers

- Expérience professionnelle demandée dans le domaine de la santé mentale, sanitaire et/ou sociale et médico-sociale

- Sensibilisation aux pathologies psychiatriques et aux problématiques addictives

- Intégrer les évolutions de l'environnement institutionnel, juridique dans son activité et s'impliquer dans les dynamiques institutionnelles et partenariales (mise en place de relais, création de partenariat)

- Transmettre aux membres de l'équipe et stagiaires ses connaissances, ses expériences professionnelles et les meilleures pratiques.

Contraintes liées au poste :

Conduit les suivis et ses interventions selon un planning établi en lien avec les autres membres de l'EMOT. L'assistant de service social pourra intervenir auprès du patient en binôme avec les autres membres de l'EMOT ou avec des partenaires du sanitaire, du social et médico-social.

Les déplacements dans le cadre de l'activité de l'EMOT seront réalisés avec les véhicules dédiés mis à disposition par le CHGM. Lorsque cela est réalisable, l'utilisation des transports en commun est à privilégier. Tous les déplacements seront consignés dans un registre spécifique.

Amplitude horaires de journée compris entre 8h30 et 18h, du lundi au vendredi. Journées de 7h30 avec 30 minutes de pause

Travail le week-end exceptionnel (exemple : accompagnement pour une libération d'incarcération le samedi matin).

Prévisionnel des absences (congés, formations…) prenant en compte une présence minimale par jour.

Modalités de recrutement :

· Grade d'assistant socio-éducatif

· DE d'assistant de service social

· Poste à pourvoir en février 2025 (CDD de fév. à juin 2025)

· Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière : 1 910 € net/mois en début de carrière

· Reprise d'ancienneté réalisée.


Postulez chez CH GERARD MARCHANT

au poste de ASSISTANTE SOCIALE - CDD.

Ce dispositif n'est pas ouvert aux moins de 15 ans. Les mentions d'informations légales sont visibles sur ce lien données personnelles. Avant de continuer vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation en cliquant sur ce lien conditions générales d'utilisation.

En créant mon profil et en cliquant sur "Postuler", je consens à ce que mes données personnelles soient traitées dans le cadre de ma participation au projet Emploi Toulouse Métropole (6 rue René Leduc, 31500 Toulouse) afin de créer un compte, de bénéficier des services de matching et de postuler aux offres.

Référence : jkyrgzjo1j