Critères de l'offre
Métiers :
- Conseiller social (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Aucun diplôme
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Toulouse (31)
Conditions :
- CDD
- À partir de 21 600 €
- Temps Plein
L'entreprise : CH GERARD MARCHANT
Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.
Description du poste
Le CH Gérard MARCHANT à Toulouse recrute des Accueillants familiaux thérapeutiques.
Accueillir à son domicile, au sein de sa famille de façon continue (temps pleins /temps partiels) des patients adultes souffrant de troubles mentaux stabilisés et présentant des capacités évolutives. L'accueillant familial maintient, favorise et évalue les capacités d'autonomie de la personne en lien avec le projet de soin élaboré en équipe, dans l'objectif d'une réhabilitation psychosociale.
Les missions principales sont :
Accompagnement personnalisé de l'accueilli dans les actes de la vie courante :
- Stimuler le patient, en fonction de ses capacités : autour du repas, pour l'entretien de sa chambre et de son environnement personnel, aux soins d'hygiène (toilettes, changements de vêtements, entretien du linge).
- Favoriser la socialisation du patient dans la famille par le partage du temps des repas, d'activités culturelles et occupationnelles.
- Accompagner l'observance du traitement.
- Accompagner le patient dans ses différentes démarches sociales ou éducationnelles ainsi qu'aux rendez-vous médicaux (généralistes, dentistes, cardiologue, examens complémentaires ...) et faire le lien avec l'équipe.
Implication au niveau du projet :
- Participer à l'élaboration du projet de soin personnalisé du patient et le soutenir.
- Transmettre à l'équipe soignante les informations utiles à la continuité des soins.
- Participer aux entretiens hebdomadaires infirmiers /patients.
- Participer aux entretiens médicaux mensuels du patient avec le psychiatre responsable de l'unité.
- Participer aux Réunions familles/soignants/soignés à raison de 3 fois par an.
Savoir-Faire et qualités requises pour le poste :
- Grande disponibilité ; discrétion professionnelle ; capacités d'adaptation ; patience ; écoute ; faire preuve d'organisation ; bienveillance ; dynamisme ; savoir créer et développer une relation de confiance et de respect avec l'accueilli.
Description du profil
Compétences requises :
- Savoir travailler dans la discrétion et respecter le secret professionnel (éthique et droits des patients).
- Collaborer à l'évaluation des besoins des personnes en difficultés et les accompagner.
- Mettre en place une relation d'aide et d'appui (conseil, soutien, médiation).
- Savoir repérer et transmettre des informations utiles à la prise en charge.
- Faire preuve de rigueur, d'organisation et de capacités d'adaptation.
Conditions règlementaires pour l'exercer :
Agrément délivré par le CH Marchant.
Résider à une heure au maximum du Centre de Soins des Arènes.
Avoir le permis B et être véhiculé.
Garantir de bonnes conditions d'hébergement en termes de confort et de sécurité.
Vivre à deux ou en famille, le revenu de l'accueillant ne devant pas être l'unique ressource de la famille.