La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région

Nous découvrir

Qui sommes-nous ?

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 110 associations partenaires qui viennent en aide à plus de 24000 bénéficiaires chaque semaine sur Toulouse, la Haute-Garonne, L’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Elle fournit 3 350 tonnes de produits par an grâce à ses 100 bénévoles, ses 50 salariés dont 40 en contrat d’insertion et ses jeunes volontaires en service civique (en 2022). Véritable plateforme logistique, la Banque...

Créée en 1986, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région fournit en denrées alimentaires et produits d’hygiène plus de 110 associations partenaires qui viennent en aide à plus de 24000 bénéficiaires chaque semaine sur Toulouse, la Haute-Garonne, L’Ariège et le Tarn-et-Garonne. Elle fournit 3 350 tonnes de produits par an grâce à ses 100 bénévoles, ses 50 salariés dont 40 en contrat d’insertion et ses jeunes volontaires en service civique (en 2022).

Véritable plateforme logistique, la Banque Alimentaire de Toulouse participe également à la collecte nationale de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Elle anime son réseau d’associations et de donateurs et promeut son activité auprès des institutions, des écoles et des particuliers. 

 

Ensemble, aidons l’Homme à se restaurer

Suivez-nous

www.banquealimentaire-toulouse.org

Nos métiers

  • Chauffeur·euse - Manutentionnaire (CDDI)

    Les missions 

    Employé·e en CDD d'insertion, le·la chauffeur·euse manutentionnaire est en charge de la collecte et la distribution des denrées alimentaires. Il·elle intervient à deux moments clefs :

    • Lors de la récolte des marchandises chez les différents donateurs.
    • Et, lors de la livraison des produits aux associations partenaires.

     

    En lien direct avec les associations et fournisseurs, le·la chauffeur·euse manutentionnaire représente l’image de la Banque Alimentaire.

  • Agent de saisie - Manutentionnaire (CDDI)

    Les missions

    Employé·e en CDD d'insertion, l’Agent de saisie réceptionne les livraisons des produits en provenance des fournisseurs et aide au chargement des camions.

    Il·elle assure sur place le service aux associations partenaires. Chargé·e d’accueillir les associations, il·elle a une obligation de courtoisie et de politesse car il·elle représente alors l’image de la Banque Alimentaire. 

  • Préparateur·rice de commande - Manutentionnaire (CDDI)

    Les missions 

    Employé·e en CDD d'insertion, le·la préparateur·rice de commande trie des produits non périssables ou frais (fruits, légumes, viandes, laitages, pâtisseries), récupérés dans les grandes et moyennes surfaces, afin éliminer ceux impropres à la consommation et les répartir par types de produits.

    Il·elle prépare la distribution aux associations partenaires en passant par différentes étapes (le conditionnement, la pesée, la répartition, etc.) dans le respect des règles d’hygiène et sécurité des aliments.

  • Agent d'entretien - Manutentionnaire (CDDI)

    Les missions

    L’Agent de Nettoyage assure la propreté des locaux de la Banque Alimentaire. 

    Il·elle suit un planning de nettoyage défini avec l'encadrement technique afin de garantir la propreté des locaux (entrepôts, bureaux, parties collectives). Il·elle gère les stocks de produits d'entretien.

Le chantier d'insertion

Depuis 2011, la Banque Alimentaire propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. C’est ce qu’on...

Depuis 2011, la Banque Alimentaire propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. C’est ce qu’on appelle le chantier d’insertion.

Ce chantier d’insertion est un outil de lutte contre l’exclusion des personnes éloignées de l’emploi. Il s’agit d’un dispositif  financé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la DREETS de Toulouse.

 

Les objectifs 

Avec les chantiers d’insertion, la Banque Alimentaire de Toulouse permet à ceux qui en bénéficient de : 

  • acquérir des compétences,
  • développer des savoir-faire,
  • valoriser des savoir-être,
  • se former dans un domaine spécifique,
  • retrouver une activité professionnelle durable par la suite