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Féderation Léo Lagrange

Association déducation populaire reconnue d'utilité publique, la Fédération Léo Lagrange porte l'héritage de la vision optimiste de Léo Lagrange, ancien sous-secrétaire d'État aux sports et à 'lorganisation des loisirs en 1936. Depuis les premiers « Clubs Léo » des années 50 jusquà sa forme actuelle, l'association a considérablement évolué, en professionnalisant l'animation, en s'engageant contre les exclusions et en promouvant les valeurs de tolérance et de justice sociale, toujours en phase avec...

Association déducation populaire reconnue d'utilité publique, la Fédération Léo Lagrange porte l'héritage de la vision optimiste de Léo Lagrange, ancien sous-secrétaire d'État aux sports et à 'lorganisation des loisirs en 1936.
Depuis les premiers « Clubs Léo » des années 50 jusquà sa forme actuelle, l'association a considérablement évolué, en professionnalisant l'animation, en s'engageant contre les exclusions et en promouvant les valeurs de tolérance et de justice sociale, toujours en phase avec les idéaux de son inspirateur.
Pour affronter ces défis, la Fédération Léo Lagrange a tracé une feuille de route pour 2024-2030, organisant ses actions en trois branches métiers complémentaires : Léo AnimationLéo Formation, Léo petite enfance. 
Cette structuration vise à mieux répondre aux particularités de chaque secteur, à valoriser les expertises spécifiques et à amplifier l'efficacité de ses projets auprès des publics ciblés.

 

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Nos métiers

  • Image d'illustration du métier Animateur, Animatrice ACM

    Animateur, Animatrice ACM

    Le métier d'animateur ou animatrice en ACM (accueil collectif de mineurs), incluant les temps périscolaires (CLAE, ALAE) et extrascolaires (CLSH, ALSH, ADL), consiste à encadrer et animer des activités éducatives et ludiques avant et après lécole ou pendant les vacances scolaires. Voici ses missions principales : Encadrement : L'animateur, l'animatrice surveille et accompagne les enfants, garantissant leur sécurité et leur bien-être tout en faisant respecter les règles. Animation : Il, elle propose des activités variées (jeux, sports, ateliers créatifs, sorties, projets manuels) adaptées à leur...

    Le métier d'animateur ou animatrice en ACM (accueil collectif de mineurs), incluant les temps périscolaires (CLAE, ALAE) et extrascolaires (CLSH, ALSH, ADL), consiste à encadrer et animer des activités éducatives et ludiques avant et après lécole ou pendant les vacances scolaires.
    Voici ses missions principales :
    Encadrement : L'animateur, l'animatrice surveille et accompagne les enfants, garantissant leur sécurité et leur bien-être tout en faisant respecter les règles.
    Animation : Il, elle propose des activités variées (jeux, sports, ateliers créatifs, sorties, projets manuels) adaptées à leur âge, pour divertir, stimuler leur créativité et favoriser leurs liens sociaux.
    Rôle éducatif : Il,elle soutient le développement global des enfants hors cadre scolaire, en encourageant leur socialisation et leur épanouissement dans un environnement bienveillant.
    Ce métier exige des compétences pédagogiques, une aisance en animation, ainsi qu'une capacité d'écoute et d'adaptation aux besoins des enfants.
  • Image d'illustration du métier Directeur, DIrectrice ACM

    Directeur, DIrectrice ACM

    Le métier de directeur, directrice périscolaire consiste à superviser et gérer les activités qui se déroulent sur l'ALAE.. Le directeur, directirce périscolaire est responsable de la coordination de diverses activités éducatives, récréatives et sociales destinées aux enfants inscrits. Principales responsabilités et tâches liées au métier de directeur périscolaire : Gestion administrative Planification des activités Encadrement des enfants Coordination des équipes Communication avec les parents Coopération avec l'équipe enseignante En résumé, le directeur périscolaire est chargé de superviser et...

    Le métier de directeur, directrice périscolaire consiste à superviser et gérer les activités qui se déroulent sur l'ALAE..

    Le directeur, directirce périscolaire est responsable de la coordination de diverses activités éducatives, récréatives et sociales destinées aux enfants inscrits.

    Principales responsabilités et tâches liées au métier de directeur périscolaire :

    Gestion administrative

    Planification des activités

    Encadrement des enfants

    Coordination des équipes

    Communication avec les parents

    Coopération avec l'équipe enseignante

    En résumé, le directeur périscolaire est chargé de superviser et de coordonner toutes les activités périscolaires au sein d'un établissement scolaire.

    Ce métier requiert des compétences en gestion, en animation, en communication et en coordination d'équipes, ainsi qu'une bonne connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins spécifiques.

  • Image d'illustration du métier Animateur(rice) jeunesse

    Animateur(rice) jeunesse

    Le métier d'animateur d'animatrice jeunesse consiste à accompagner des enfants et adolescents via des activités éducatives, ludiques et créatives, visant à soutenir leur développement personnel, social et culturel. Cadre d'intervention : clubs jeunesse, maisons de quartier, centres socio-culturels ou colonies, pour un public varié, des plus jeunes aux adolescents. Missions principales : Animation : Création et gestion dactivités adaptées (jeux, ateliers artistiques, sorties, sports, projets collectifs). Accompagnement : Promotion dun cadre sécurisé et stimulant pour l'épanouissement des jeunes....

    Le métier d'animateur d'animatrice jeunesse consiste à accompagner des enfants et adolescents via des activités éducatives, ludiques et créatives, visant à soutenir leur développement personnel, social et culturel.
    Cadre d'intervention : clubs jeunesse, maisons de quartier, centres socio-culturels ou colonies, pour un public varié, des plus jeunes aux adolescents.
    Missions principales :
    • Animation : Création et gestion dactivités adaptées (jeux, ateliers artistiques, sorties, sports, projets collectifs).
    • Accompagnement : Promotion dun cadre sécurisé et stimulant pour l'épanouissement des jeunes.
    Ce métier demande créativité, compétences en animation, communication et une capacité dadaptation aux besoins des jeunes.

     

     

  • Image d'illustration du métier coordinateur, coordinatrice pédagogique

    coordinateur, coordinatrice pédagogique

    Le métier de coordinateur ou coordinatrice pédagogique, de structure ou de territoire, consiste à organiser et piloter des projets et activités pour les enfants et adolescents, en soutenant leur développement personnel, social et culturel. Cadre dintervention : ALAE, centres de loisirs, maisons de quartier ou structures territoriales, pour un public varié, des plus jeunes aux adolescents. Missions principales : Coordination : Conception et gestion des activités (jeux, ateliers, sorties, projets éducatifs) sur le territoire ou dans le cadre scolaire. Pilotage : Supervision des équipes danimateurs...

    Le métier de coordinateur ou coordinatrice pédagogique, de structure ou de territoire, consiste à organiser et piloter des projets et activités pour les enfants et adolescents, en soutenant leur développement personnel, social et culturel.
    Cadre dintervention : ALAE, centres de loisirs, maisons de quartier ou structures territoriales, pour un public varié, des plus jeunes aux adolescents.
    Missions principales :
    • Coordination : Conception et gestion des activités (jeux, ateliers, sorties, projets éducatifs) sur le territoire ou dans le cadre scolaire.
    • Pilotage : Supervision des équipes danimateurs et animatrices, garantissant un cadre sécurisé et stimulant, en lien avec les besoins locaux.
    Ce poste requiert des compétences en gestion de projet, animation, communication et une capacité dadaptation aux spécificités du territoire et des jeunes.

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