Description et transcription de la vidéo
Vidéo de présentation du métier Carreleur/ Carreleuse (H/F)
Carreleur/ Carreleuse (H/F)
Un carreleur–mosaïste fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Un rôle-clé – Le carreleur–mosaïste est un professionnel de la finition. Il fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Des prestations variées – En neuf, en...
Un carreleur–mosaïste fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre.
Un rôle-clé – Le carreleur–mosaïste est un professionnel de la finition. Il fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre.
Des prestations variées – En neuf, en création ou en restauration, le carreleur-mosaïste façonne et pose une grande diversité de matériaux : des grès cérames ou émaillés, des faïences, des ardoises, des marbres, de la terre cuite, des pâtes de verre, de la lave émaillée… Il intervient sur les sols et les murs de salles bains, cuisines, terrasses…, mais aussi sur les piscines et les façades. Il réalise des chapes variées pour la pose sur le carrelage.
Zoom sur le développement durable – Le carreleur-mosaïste réalise le support du carrelage ou des cloisons et les finitions de ses ouvrages en respectant l’accessibilité, l’isolation thermique, l’acoustique et le renouvellement de l’air. Il peut être amené à utiliser des matériaux innovants en agencement décoration, en restauration du patrimoine et éco-matériaux.
CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le carreleur intervient essentiellement sur chantier (chape, carrelage, faïence). Pour la mosaïque, il prépare les éléments en atelier et la pose sur chantier. Le carreleur peut être amené à utiliser un logiciel de calepinage.
LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES
- Aptitude à réaliser un plan ou un dessin
- Minutie
- Sens de l’esthétique
- Connaissance des évolutions stylistiques et artistiques
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
- Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : décoration, conseil en décoration et aménagement intérieur, conception et restauration de mosaïque, chapiste.
- Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation.
- Chef d’entreprise Carreleur – Mosaïste après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise.
- Métiers voisins : Maçon, Plâtrier
FORMATIONS
Après la 3ème de collège
- CAP Carreleur – mosaïste
- Mention complémentaire : Plaquiste
- Brevet professionnel Carrelage – mosaïque
- Bac professionnel Aménagement et finition
- Mention complémentaire : Peinture – décoration
Après le baccalauréat
- BTS Aménagement finition
En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels) :
1er niveau de qualification
- Carreleur
Niveau supérieur de qualification
- Conducteur de travaux aménagement – finitions
- Technicien de chantier aménagement – finitions
- Chef d’équipe aménagement – finitions