Votre compte
Rechercher un emploi
SOLUCES RH1 Bâtiment Second Œuvre

Nous découvrir

Bienvenue dans notre espace Recrutement

Soluces RH est un groupe indépendant et local d’agences de travail temporaire implanté depuis 2014 à Toulouse. Il intervient dans les domaines du BTP, du Gros & Second Œuvre, BE et Aéronautique, Industrie, Logistique et Transport, de l'insertion et des Travaux en Hauteur d’Accès Difficiles sur Cordes. Notre expertise de l'intérim et du recrutement sont le fruit d'une collaboration de nombreuses années avec des entreprises régionales de toutes tailles et tous secteurs, et de l'expérience initiale...

Soluces RH est un groupe indépendant et local d’agences de travail temporaire implanté depuis 2014 à Toulouse. Il intervient dans les domaines du BTP, du Gros & Second Œuvre, BE et Aéronautique, Industrie, Logistique et Transport, de l'insertion et des Travaux en Hauteur d’Accès Difficiles sur Cordes.

Notre expertise de l'intérim et du recrutement sont le fruit d'une collaboration de nombreuses années avec des entreprises régionales de toutes tailles et tous secteurs, et de l'expérience initiale du fondateur de l'agence, Eric Merly, qui occupait précédemment des fonctions de responsable dans des agences d'emploi nationales.

 

Notre structure permet d’apporter une réelle flexibilité et adaptation à nos clients. Notre proposition commerciale ajustée à votre structure, saura, nous en sommes sûrs, vous convenir.

Aujourd’hui Soluces Rh, c’est :

- Un interlocuteur unique dédié à votre commande jusqu’à la délégation, au suivi de la mission. Nous nous déplaçons à votre convenance pour vous rencontrer, connaître les spécificités de votre métier, votre fonctionnement ainsi que vos exigences afin d’assurer une bonne délégation. Nous mettons tout en œuvre au travers d’outils internes et spécifiques pour rechercher les qualifications demandées. Plus votre commande est précise plus nous aurons de chance de trouver le bon profil.

- Créer un partenariat. Nous mettrons à votre disposition notre écoute, notre disponibilité, notre réactivité, notre rôle de conseiller et d’expert afin de créer ensemble une relation de partenaires.

- L’implication et l’expertise de nos Agences qui nous permettent de vous apporter un service sur mesure, fait de présence, d’écoute, et d’apport de solutions pertinentes.

Savoir perdre du temps pour en gagner. Plus nous vous connaissons, mieux nous pourrons vous servir. Notre volonté n’est pas d’être la plus importante agence de travail temporaire mais plutôt d’être la plus qualitative par notre approche. Si nous ne disposons pas du profil adéquat nous le dirons rapidement. Mieux vaut ne pas déléguer que mal déléguer.

Recourir aux services de Soluces RH est la garantie d’une meilleure utilisation du Travail Temporaire.

Suivez-nous

7 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Carreleur/ Carreleuse (H/F)

    Un carreleur–mosaïste fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Un rôle-clé – Le carreleur–mosaïste est un professionnel de la finition. Il fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Des prestations variées – En neuf, en...

    Un carreleur–mosaïste fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre.

    Un rôle-clé – Le carreleur–mosaïste est un professionnel de la finition. Il fournit et met en œuvre les revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris les façades. Intervenant à la suite du maçon et du plâtrier, il coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre.

    Des prestations variées – En neuf, en création ou en restauration, le carreleur-mosaïste façonne et pose une grande diversité de matériaux : des grès cérames ou émaillés, des faïences, des ardoises, des marbres, de la terre cuite, des pâtes de verre, de la lave émaillée… Il intervient sur les sols et les murs de salles bains, cuisines, terrasses…, mais aussi sur les piscines et les façades. Il réalise des chapes variées pour la pose sur le carrelage.

    Zoom sur le développement durable – Le carreleur-mosaïste réalise le support du carrelage ou des cloisons et les finitions de ses ouvrages en respectant l’accessibilité, l’isolation thermique, l’acoustique et le renouvellement de l’air. Il peut être amené à utiliser des matériaux innovants en agencement décoration, en restauration du patrimoine et éco-matériaux.

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Le carreleur intervient essentiellement sur chantier (chape, carrelage, faïence). Pour la mosaïque, il prépare les éléments en atelier et la pose sur chantier. Le carreleur peut être amené à utiliser un logiciel de calepinage.

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Aptitude à réaliser un plan ou un dessin
    • Minutie
    • Sens de l’esthétique
    • Connaissance des évolutions stylistiques et artistiques

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : décoration, conseil en décoration et aménagement intérieur, conception et restauration de mosaïque, chapiste.
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation.
    • Chef d’entreprise Carreleur – Mosaïste après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise.
    • Métiers voisins : Maçon, Plâtrier

    FORMATIONS

    Après la 3ème de collège

    • CAP Carreleur – mosaïste
    • Mention complémentaire : Plaquiste
    • Brevet professionnel Carrelage – mosaïque
    • Bac professionnel Aménagement et finition
    • Mention complémentaire : Peinture – décoration

    Après le baccalauréat

    • BTS Aménagement finition

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels) :

    1er niveau de qualification

    • Carreleur

    Niveau supérieur de qualification

    • Conducteur de travaux aménagement – finitions
    • Technicien de chantier aménagement – finitions
    • Chef d’équipe aménagement – finitions
  • Electricien / Electricienne bâtiment (H/F)

    Le métier d’électricien présente pour intérêt de pouvoir diversifier ses activités ou, au contraire, se spécialiser sur un domaine très pointu. En effet, l’informatique, le multimédia, les télécommunications mais aussi les alarmes, les automatismes, la domotique, le photovoltaïque …, sont autant de secteurs qui requièrent les compétences des électriciens. Un rôle-clé – L’electricien conçoit, installe, entretient et dépanne les réseaux et équipements électriques (courants forts et courants faibles). Il tient notamment compte de toutes les normes de sécurité. Des prestations variées – En se basant...

    Le métier d’électricien présente pour intérêt de pouvoir diversifier ses activités ou, au contraire, se spécialiser sur un domaine très pointu. En effet, l’informatique, le multimédia, les télécommunications mais aussi les alarmes, les automatismes, la domotique, le photovoltaïque …, sont autant de secteurs qui requièrent les compétences des électriciens.

    Un rôle-clé – L’electricien conçoit, installe, entretient et dépanne les réseaux et équipements électriques (courants forts et courants faibles). Il tient notamment compte de toutes les normes de sécurité.

    Des prestations variées – En se basant sur des plans et schémas de montage, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation, pose les tableaux électriques, les supports, les prises, tire les câbles, les fils, etc. L’installation une fois réalisée, il a la responsabilité de contrôler sa pleine sécurité avant de la mettre sous tension. L’électricien installe également les équipements d’éclairage, chauffage électrique, climatisation, antenne, photovoltaïque, alarme et surveillance… Il assure ensuite l’entretien et la maintenance de ces installations.

    Zoom sur le développement durable – L’électricien conseille ses clients sur les nouveaux produits, leur usage, la gestion pour économiser de l’énergie, les modernisations ou rénovations à envisager : l’habitat devient en effet de plus en plus “intelligent” et “communicant” (automatismes, domitique, télégestion et télésurveillance…).

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Très mobile, l’électricien passe d’un chantier à l’autre où il est en contact direct avec les clients. Il intervient, seul ou en équipe, sur des bâtiments très variés : habitat individuel et collectif, équipements publics, hôtels-restaurants, hôpitaux, bureaux, bâtiments industriels, etc.

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Sens de l’espace – goût du calcul
    • Aptitude au travail en hauteur

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de diversifier ses activités suivantes : alarme, sécurité incendie, éclairage, ventilation, énergies renouvelables…
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
    • Chef d’entreprise Electricien après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise.
    • Métiers voisins : Domoticien, Antenniste, Installateur en froid et conditionnement d’air, Eclairagiste.

    FORMATIONS

    Après la 3ème de collège

    • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
    • Brevet professionnel Installations et équipements électriques
    • Bac professionel Electrotechnique énergie équipements communicants
    • Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électrotechnique

    Après le baccalauréat

    • BTS Electrotechnique – BTS Fluides Energies Domotique

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels) :

    1er niveau de qualification

    • Electricien d’équipement – Installateur antenniste – Installateur de réseaux câblés de communications

    Niveau supérieur de qualification

    • Technicien d’équipement en électricité – Technicien en électricité et automatismes du bâtiment – Technicien en systèmes de surveillance intrusion et de vidéoprotection

    En formation dans les Chambres de métiers et de l’artisanat

    1er niveau de qualification

    • Brevet de compagnon professionnel Installateur en équipements électriques

    Niveau supérieur de qualification

    • Brevet technique des métiers Installateurs en équipements électriques
    • Brevet de maîtrise Installateur en équipements électriques

     

  • Plombier/Plombière (H/F)

    Le rôle d’un plombier ou installateur sanitaire est de faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en font usage. Il calcule les volumes et les débits, dessine le réseau qu’il va mettre en place, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie. Une fois l’installation terminée, il effectue la mise en fonctionnement puis les réglages. Il peut aussi faire de l’entretien-maintenance et de la mise aux normes. Un rôle-clé – Le métier de plombier implique de s’organiser pour pouvoir être rapidement « au chevet » des clients, car ceux-ci ne peuvent pas se passer...

    Le rôle d’un plombier ou installateur sanitaire est de faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en font usage. Il calcule les volumes et les débits, dessine le réseau qu’il va mettre en place, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie. Une fois l’installation terminée, il effectue la mise en fonctionnement puis les réglages. Il peut aussi faire de l’entretien-maintenance et de la mise aux normes.

    Un rôle-clé – Le métier de plombier implique de s’organiser pour pouvoir être rapidement « au chevet » des clients, car ceux-ci ne peuvent pas se passer très longtemps d’eau et de gaz. De plus, les dégâts et dommages, engendrés en cas de fuite, peuvent être importants et parfois dangereux. Lors d’une installation neuve ou d’une rénovation, il doit dimensionner et mettre en œuvre les réseaux de canalisations, dans le respect des normes et règles professionnelles, notamment de sécurité. Il doit être capable de conseiller ses clients sur les meilleurs choix pour leur installation sanitaire en fonction de leurs usages et locaux, et parfois de les convaincre du bien-fondé de certaines prestations pour des raisons de sécurité ou de santé.

    Des prestations variées – Un plombier ou installateur sanitaire installe et répare une grande variété de tuyauteries et d’équipements sanitaires. Selon les installations, les matériaux peuvent être en cuivre, acier, inox, matière plastique ou matériaux de synthèse. Les types d’outils à utiliser sont eux aussi très divers : cintreuses, perceuses, fraises, alésoirs, marteaux … . La majorité des travaux s’effectue dans le secteur du bâtiment : habitat, équipements publics, hôtels-restaurants, hôpitaux-cliniques, bâtiments tertiaires, industriels, etc. Certains travaux requièrent parfois de sa part des compétences complémentaires en électricité, voire en maçonnerie.

    Un métier évolutif – Dans le contexte actuel où les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont devenus des priorités, le plombier ou installateur sanitaire doit répondre aux demandes de leurs clients en termes de maîtrise des consommations d’eau et d’énergie. L’amélioration de l’hygiène et du confort est également une préoccupation actuelle des clients.

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Très mobile, l’installateur sanitaire passe d’un chantier à l’autre où il est en contact direct avec les clients. Il intervient sur des bâtiments variés : habitat individuel et collectif, hôtels-restaurants, bureaux, commerces.

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Soigneux et minutieux
    • Sens de la méthode
    • Aptitude à la concentration (soudage) – Dextérité

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de se diversifier vers des activités de chauffage, de climatisation et de ventilation – (cf. fiche installateur thermique)
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée notamment en dépannage ou en installation ou après une formation
    • Chef d’entreprise Plombier après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
    • Métier voisin : Installateur thermique (Chauffagiste)

    FORMATIONS

    Après la 3e de collège

    • CAP Installateur sanitaire
    • Mention complémentaire Soudage
    • Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique et sanitaire
    • Brevet professionnel Métiers de la piscine

    Après le baccalauréat

    • BTS Fluides Energies Domotique

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels)

    1er niveau de qualification

    • Installateur en thermique et sanitaire

    Niveau supérieur de qualification

    • Technicien de construction et de maintenance des piscines
  • Plaquiste (H/F)

    Le métier de plâtrier-plaquiste a beaucoup évolué ces dernières années. Pour certaines tâches, la dextérité d’un plâtrier est alors particulièrement recherchée. Gypse, staff et stuc permettent également aux plâtriers de participer à la restauration ou à l’exécution d’éléments décoratifs. Un rôle-clé – Une fois le gros œuvre achevé, le plâtrier-plaquiste monte les cloisons et éventuellement les escaliers, réalise les plafonds en plaques de plâtre ou briques. Il peut également aménager, restaurer, décorer (enduits, éléments de décors) et isoler les différents locaux ou pièces. Des prestations variées...

    Le métier de plâtrier-plaquiste a beaucoup évolué ces dernières années. Pour certaines tâches, la dextérité d’un plâtrier est alors particulièrement recherchée. Gypse, staff et stuc permettent également aux plâtriers de participer à la restauration ou à l’exécution d’éléments décoratifs.

    Un rôle-clé – Une fois le gros œuvre achevé, le plâtrier-plaquiste monte les cloisons et éventuellement les escaliers, réalise les plafonds en plaques de plâtre ou briques. Il peut également aménager, restaurer, décorer (enduits, éléments de décors) et isoler les différents locaux ou pièces.

    Des prestations variées –Outre les travaux de plâtre traditionnels, les artisans plâtriers  assemblent des plaques de plâtre par vissage sur ossature métallique ou en bois, ou par collage. Ils utilisent également des matériaux nouveaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois. Au stade de finition, ils donnent un aspect lisse aux surfaces brutes pour faciliter le travail des peintres.

    Des domaines variés – Les artisans plâtriers  travaillent dans des entreprises spécialisées dans l’aménagement, la restauration, la décoration et l’isolation. Ils interviennent sur et dans des maisons neuves ou en rénovation mais aussi des immeubles collectifs, bureaux, commerces, bâtiments publics …
    Un métier évolutif – Le métier de plâtrier-plaquiste participe de plus en plus à la performance énergétique des logements et bâtiments, en intégrant aux parois une isolation thermique et parfois thermo-acoustique. En outre, le plâtre étant ignifuge, il est utilisé pour la protection au feu. En se spécialisant, le plâtrier-plaquiste peut devenir un « staffeur-ornemaniste », c’est-à-dire décorateur. Ces compétences lui permettent alors de réaliser alors des corniches, moulures, rosaces, cheminées, …, et de restaurer des éléments de décor sur site. Le staff lui donne la possibilité de concevoir des motifs, volumes et formes décoratifs, le plus souvent moulés en atelier et ensuite mis en œuvre et assemblés sur place. Au moyen de stucs, enduits décoratifs, ils imitent le marbre ou la pierre.

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Le plâtrier travaille principalement à l’intérieur des bâtiments, seul ou au sein d’équipes et se déplace au rythme des chantiers. Il intervient sur et dans des maisons neuves ou en rénovation mais aussi des immeubles collectifs, bureaux, commerces, bâtiments publics…

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Soigneux et précis
    • Sens de la méthode
    • Aptitude à interpréter un plan

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : staffeur-ornemaniste (corniches, moulures, rosaces, cheminées…), monteur en isolation et correction acoustique…
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
    • Chef d’entreprise Plâtrier après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
    • Métiers voisins : Peintre, Staffeur stucateur, Spécialiste en isolation

    FORMATIONS

    Après la 3e de collège

    • CAP Plâtrier – Plaquiste / CAP Staffeur ornemaniste
    • Mention complémentaire Plaquiste• Brevet professionnel Plâtrerie et plaque
    • Bac professionnel Aménagement /Finition
    • Mention complémentaire : Peinture décoration
    • Brevet des métiers d’art Volumes : Staff et matériaux associés(ouvert au CAP staffeur-ornemaniste)

    Après le baccalauréat

    • BTS Aménagement finition

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels)

    1er niveau de qualification

    • Plâtrier / Plaquiste

    Niveau supérieur de qualification

    • Chef d’équipe aménagement finitions
    • Conducteur de travaux aménagement finition
  • Peintre bâtiment (H/F)

    Le métier de peintre associe prestations techniques et décoratives. Le peintre sait conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation de leur habitat. Il donne de la couleur aux constructions tout en leur apportant une protection. Le client peut compter sur l’artisan peintre pour l’aider à trouver des teintes et des matières en harmonie avec ses goûts et son lieu de vie. Un rôle-clé – Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau...

    Le métier de peintre associe prestations techniques et décoratives. Le peintre sait conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation de leur habitat. Il donne de la couleur aux constructions tout en leur apportant une protection. Le client peut compter sur l’artisan peintre pour l’aider à trouver des teintes et des matières en harmonie avec ses goûts et son lieu de vie.

    Un rôle-clé – Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre …. Le peintre doit également préparer la peinture elle-même, en réalisant les mélanges, en effectuant les bons dosages, harmonisant les couleurs. Enfin, la mise en œuvre requiert des techniques d’application spécifiques, une grande dextérité et beaucoup de soin.

    Des prestations variées – Les artisans peintres peuvent être employés par des entreprises de peinture, de décoration, de construction, de rénovation. Les travaux de peinture concernent aussi bien les façades, murs intérieurs, plafonds, portes, fenêtres, volets, meubles … . Au-delà des travaux de peinture, le peintre peut être amené à poser d’autres revêtements, tels que papiers peints, moquettes, linoléums, voire même à intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique. Certains peintres, pour élargir leurs compétences, se forment également à la miroiterie : vitrines, baies vitrées, portes, fenêtres, portes automatiques. Il peut également intervenir dans la pose d’éléments participant à l’embellissement des espaces : pose des rideaux, double rideaux.

    Des domaines variés – Les artisans peintres interviennent principalement pour l’entretien-rénovation des logements mais ils peuvent aussi être amenés à exercer leurs compétences pour des bureaux, magasins …

    Un métier évolutif – Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoniser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter le bois et le marbre, jusqu’à créer des décors peints et des trompe-l’œil. Etre à l’écoute des clients et savoir les conseiller est un savoir-faire important pour un peintre-décorateur. De nombreuses femmes artisans commencent à s’intéresser à ce domaine.

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou en équipe. Il est en contact direct avec les clients et a un rôle essentiel auprès d’eux.

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Minutieux et précis
    • Sens de l’harmonie des couleurs
    • Soigneux

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : peinture décoration (réaliser des patines ou dorures, produire des effets de matière), embellissement des espaces publics (décors peints, trompe l’oeil)
    • Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
    • Chef d’entreprise Peintre après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
    • Métier voisin : Plâtrier

    FORMATIONS

    Après la 3e de collège

    • CAP Peintre applicateur derevêtements / CAP Solier moquettiste
    • Mention complémentaire : Plaquiste
    • Brevet professionnel Peinturerevêtements
    • Bac professionnel Aménagementfinition
    • Mention complémentaire Peinturedécoration

    Après le baccalauréat

    • BTS Aménagement finition / BTS Architecte d’intérieur

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels)

    1er niveau de qualification

    • Peintre en bâtiment / Peintre en décors

    Niveau supérieur de qualification

    • Chef d’équipe aménagement finitions
    • Conducteur de travaux aménagement finitions

     

  • Menuisier/Menuisière (H/F)

    Le menuisier fabrique des éléments de second-œuvre, les ajuste et les met en œuvre : fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets… A partir des plans qui lui sont fournis, il choisit le bois, le débite aux dimensions voulues, le travaille, le ponce et l’assemble. Un rôle-clé – A la suite du gros-œuvre, le menuisier assure toutes les fermetures sur le bâti de la construction (fenêtres, volets, portes), il réalise la structure intérieure (cloisons), donne la possibilité de circuler (escaliers) et participe à l’aménagement (placards, parquets …). Le menuisier contribue à améliorer...

    Le menuisier fabrique des éléments de second-œuvre, les ajuste et les met en œuvre : fenêtres, volets, portes, cloisons, placards, escaliers, parquets… A partir des plans qui lui sont fournis, il choisit le bois, le débite aux dimensions voulues, le travaille, le ponce et l’assemble.

    Un rôle-clé – A la suite du gros-œuvre, le menuisier assure toutes les fermetures sur le bâti de la construction (fenêtres, volets, portes), il réalise la structure intérieure (cloisons), donne la possibilité de circuler (escaliers) et participe à l’aménagement (placards, parquets …). Le menuisier contribue à améliorer le cadre de vie, la fonctionnalité et l’esthétique des habitations et lieux de travail.

    Des prestations variées – Le menuisier travaille traditionnellement le bois et les matériaux composites pour fabriquer les éléments de second-œuvre le concernant. De plus en plus souvent, il a l’occasion d’utiliser d’autres matériaux, tels que l’aluminium, le PVC, le verre … Le menuisier peut également assurer l’agencement de cuisines, d’espaces de vie, réaliser des placards, des étagères …. Dans la grande majorité des cas, il conçoit des ouvrages sur mesure : il prend les cotes des éléments à fabriquer et les réalise sur place ou dans son atelier. Il peut aussi poser des fenêtres et portes fabriquées industriellement, des matériaux isolants, des vitres, de la petite serrurerie, ….

    Des secteurs diversifiés – Un menuisier peut être appelé à travailler aussi bien, en construction neuve et en rénovation, pour des particuliers, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels, … jusqu’à la restauration de monuments historiques.

    Un métier évolutif – La variété des prestations et des secteurs, sur lesquels peut travailler un menuisier, permet à celui-ci de faire évoluer et diversifier ses savoir-faire, jusqu’à la conception et restauration de mobilier. Le menuisier, qui le souhaite, a souvent la possibilité de s’exercer à l’utilisation de matériaux et de techniques différents. Il peut également se spécialiser dans la performance énergétique des bâtiments et conseiller ses clients.

    CONDITIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    Le travail du menuisier se partage entre l’atelier où il dessine, fabrique et découpes ses pièces et le chantier, où il procède au montage et à l’installation finale des ouvrages. Les machines à commandes numériques modifient profondément ses méthodes de production.

    LES QUALITÉS ET APTITUDES ATTENDUES

    • Sens de la représentation géométrique
    • Sens de l’esthétique
    • Précision et minutie
    • Aptitudes informatiques

    PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

    • Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : installationde fermetures et équipements, agencement d’espaces de vie, fabricationde mobilier, escalier…
    • Chef d’atelier ou chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formationen fabrication ou en installation
    • Chef d’entreprise Menuiser – Agenceur après quelques années d’expérienceet une formation en gestion et pilotage d’entreprise
    • Métier voisin : Charpentier

    FORMATIONS

    Après la 3e de collège

    • CAP Menuisier fabricant de menuiserie,mobilier et agencement
    • CAP Menuisier installateur
    • Mention complémentaire Parqueteur
    • Brevet professionnel Menuisier
    • Bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur
    • Bac professionnel Technicien de fabrication bois et matériaux associés
    • Bac technologique STI Sciences et technologies industrielles – spécialité génie mécanique – option bois et matériaux associés

    Après le baccalauréat

    • BTS Agencement de l’environnement architectural
    • BTS Systèmes constructifs bois et habitat
    • BTS Technico-commercial – option bois et dérivés
    • Licence professionnelle Bois et ameublement chargé d’affaires en agencement

    En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels) :

    1er niveau de qualification

    • Menuisier d’agencement / Menuisier de fabrication bâtiment ameublement
    • Poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements / Poseur de menuiseries et d’aménagements intérieurs

    Niveau supérieur de qualification

    • Technicien métreur en agencement et aménagements intérieurs

    En formation dans les Chambres des métiers et de l’artisanat

    • Brevet technique des métiers Ebéniste /Brevet Technique des métiers supérieur Ebéniste
    • Brevet de maîtrise Menuisier du bâtiment et d’agencement

     

  • Cableur/Cableuse d'armoires (H/F)

    Montage de cartes électroniques En électronique, le monteur-câbleur réalise un circuit imprimé sur une petite plaque. Il suit un schéma pré-établi, pour implanter correctement les composants par collage ou soudage et réaliser les interconnexions, grâce à des lignes conductrices. Il effectue ensuite les contrôles de conformité de cette carte électronique, avant de l'insérer éventuellement à l'intérieur d'un appareil. Lors de la fabrication d'un système électronique (équipements de transmission, appareils médicaux ou de défense, etc.), le monteur-câbleur installe les cartes et procède à leur connexion....

    Montage de cartes électroniques

    En électronique, le monteur-câbleur réalise un circuit imprimé sur une petite plaque. Il suit un schéma pré-établi, pour implanter correctement les composants par collage ou soudage et réaliser les interconnexions, grâce à des lignes conductrices. Il effectue ensuite les contrôles de conformité de cette carte électronique, avant de l'insérer éventuellement à l'intérieur d'un appareil. Lors de la fabrication d'un système électronique (équipements de transmission, appareils médicaux ou de défense, etc.), le monteur-câbleur installe les cartes et procède à leur connexion.

    ...ou de tableaux électriques

    En électricité, le monteur-câbleur monte des éléments électriques ou électromécaniques à l'intérieur de grandes armoires, sur châssis ou tableaux électriques. À partir d'un schéma pré-établi, il assemble les câblages qui permettent d'alimenter une infrastructure en électricité. Il peut ainsi réaliser une grande variété d'équipements électriques : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux...

    Fabrication ou réparation

    Dans un service de maintenance, le monteur-câbleur répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms. Il localise et remplace des composants défectueux, réalise des tests de validation et de remise en service.

    Compétences techniques

    Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et les systèmes électroniques. Il maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage) et les techniques de fabrication des composants et des systèmes électroniques. Il connaître également les normes réglementaires en vigueur, en particulier dans le domaine électrique.

    Rigueur et dextérité

    Le quotidien du monteur-câbleur est fait de composants ou de câbles et de fils qu'il faut couper, dénuder et raccorder. Pas question de se tromper dans les couleurs. En électronique (mais aussi en électrotechnique), le monteur-câbleur doit également savoir interpréter un plan ou un schéma. Il est rigoureux, logique et organisé. Il doit se conformer aux objectifs de la production. L'habileté manuelle, une bonne vue et l'aptitude à la communication font également partie des compétences de base de ce métier.

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !

Nos avantages

Accès transports en commun
Parking