La démarche de labellisation « Cité de l’Emploi »
Informations
Le 10 novembre dernier a été signée la Charte de labellisation Cité de l’emploi par le Maire-Président de Toulouse Métropole, M. Jean-Luc Moudenc, et le Préfet de la Haute-Garonne, M. Etienne Guyot, avec 11 structures de l’emploi et de l’entrepreneuriat situés sur le Grand Mirail.
Que signifie la démarche de labellisation ?
La Cité de l’emploi de Toulouse Métropole, déployée sur le territoire depuis septembre 2021, a lancé deux démarches en parallèle avec les partenaires de l’emploi et de l’entrepreneuriat :
– Une labellisation de lieux, sur le Grand Mirail, le territoire d’expérimentation de la Cité de l’emploi (carte des lieux labellisés et annuaire des lieux labelliés)
– Une labellisation d’actions ou d’événements (annuaire des actions et structures labellisées)
Ces démarches volontaires ont été co-construites avec les partenaires de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour une vision partagée des acteurs, formalisée par des chartes de labellisation :
– Charte de labellisation des lieux, signée par les 11 structures sur le Grand Mirail
– Charte de labellisation des actions / événements : déjà 35 actions et événements labellisés Cité de l’emploi
Quels sont les intérêts de la labellisation ?
– Constituer un réseau d’acteurs : Cela permet de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs, donnant la possibilité ainsi de faire réseau, en articulation constante avec le droit commun (acteurs du SPE-SPRO). Le rôle de la Coordinatrice de la Cité de l’emploi sera d’animer cette démarche tout au long de l’année.
– Partager une méthodologie commune : La labellisation permet de partager entre acteurs des critères et une méthodologie commune, que ce soit pour le suivi ou encore pour le travail partenarial.
– Expérimenter de nouvelles actions : Une opportunité pour construire des complémentarités entre les acteurs pour imaginer, expérimenter de nouvelles actions pour le quartier afin de répondre aux besoins non couverts et enrichir l’offre de services existante. Ces initiatives bénéficieront d’un soutien / accompagnement de la Cité de l’emploi (ingénierie, RH, logistique, financière, communication…)
– Apprendre les uns des autres : Une possibilité de partager de bonnes pratiques et des informations, en développant la culture commune entre les acteurs, mais aussi au travers de nouveaux outils dédiés à favoriser l’interconnaissance (annuaires, page LinkedIn, agenda partagé, temps des Pitchs de la Cité de l’emploi…)
– Mieux communiquer auprès des habitants : Des lieux et des actions mieux identifiés par les habitants, pour une offre de service plus visible et plus lisible (savoir qui fait quoi ?). Une mise en valeur des actions sera faite sur plusieurs outils (la Plateforme Emploi de Toulouse Métropole, la page LinkedIn, la Grande Equipe de l’ANCT… mais aussi par le relais au réseau des partenaires de la Cité de l’emploi).
– Amplifier l’impact des actions : Impliquer de nouveaux acteurs et de nouvelles actions, en mobilisant le droit commun en faveur des habitants des Quartiers Politique de la Ville.
La démarche de labellisation en chiffre ?
– 11 Lieux Emploi et entrepreneuriat labellisés Cité de l’emploi : les Espaces Numériques Reynerie (ENR), BGE Sud-Ouest, le Collectif Abbal, la Plateforme Emploi Entreprises (PEE), le Relais Information Orientation et Emploi (RIOE), Rebonds !, Cap Emploi, la Régie de quartier Bellefontaine, la Régie de quartier Reynerie, Desbals Services, l’Etape numérique de Face Grand Toulouse Métropole.
– 34 acteurs impliqués, dont 23 acteurs hébergés au sein des lieux labellisés, qui seront intégrés au sein de la démarche et des actions menées
– 35 actions ou événements labellisés d’ici fin 2022, dont plusieurs nouvelles actions sur le territoire : Call me if you get lost de Combustible Numérique, l’école de mode Casa93, Des Etoiles et des femmes de Belles Gamelles & de la scop Egalitère, les Munitionnettes, les ateliers de fabrication des Imaginations Fertiles…).
– Plus de 1 500 personnes ont participé à ces actions entre septembre 2021 et septembre 2022.
Annuaire des structures et actions labellisées Cité de l’emploi.
Annuaire des lieux labellisés.